Tout au long du mois de septembre 2018, l’ensemble de nos clubs aura l’occasion d’organiser une activité en collaboration avec les écoles maternelles et primaires de leur commune. Outre le fait de mettre en avant leur savoir-faire, les clubs non-labellisés et labellisés 1* auront ainsi l’opportunité de recruter de nouveaux jeunes joueurs et joueuses en prévision de la saison 2018/2019.
 
Dans le cadre du critère D.1.6 du label, les clubs 2* et 3* doivent également avoir l’opportunité d’accueillir ce type d’événement Grassroots Day.
 

Qu’est-ce que le football de base? (Grassroots) 

Un enfant, un ballon, deux petits buts, quelques copains/copines avec qui il découvre le football. Ce sont là les racines (Roots) du football. 
 

Le concept du Festifoot Day 

Le football est ouvert à toutes et à tous, c’est ce qui fait sa beauté. C’est pourquoi nous voulons promouvoir le football de base. Durant tout le mois de septembre 2018, nous encourageons nos clubs à organiser une matinée et/ou une après-midi «Portes ouvertes» dédiées, cette année, au Festifoot en y associant les classes 2e et 3e maternelles ainsi que les 1ères primaires des écoles de la commune. Tous les enfants, garçons et filles, nés en 2012, 2013 et 2014, sont les bienvenus.  L’objectif est de faire découvrir le football sous un autre angle et de séduire de nouveaux membres.
 

Qu’est-ce que le Festifoot?

Le Festifoot n’est ni une compétition, ni un tournoi mais une activité récréative pour les garçons et les filles. Il consiste en une alternance d’oppositions de 2 contre 2 et de défis ludiques. Il s’agit de l’activité la plus adaptée au développement psychomoteur de l’enfant. 
 

Retour pour le club

En plus de la promotion du club et de son savoir-faire en vue de recruter de nouveaux joueurs, le club recevra, dans ses installations, une formation gratuite pour ses animateurs sur le thème du Festifoot U6 et U7.
Enfin, chaque club mais aussi l’école associée recevront une chance de gagner du matériel de psychomotricité ou des ballons si le reportage (photos ou vidéos) de votre Festifoot est plébiscité par le jury sur base des critères suivants: 
  • La qualité du reportage photos/vidéos
  • Le taux de participation lors de l’activité
 

Les acteurs du Festifoot Day

  1. Le club
             ⦁ Contacter les écoles de la commune
             ⦁ Définir les dates du Festifoot Day (entre le 2 et le 30 septembre 2018)
             ⦁ Préparer le terrain et le matériel
             ⦁ Organiser l’accueil des enfants
             ⦁ Animer les activités
             ⦁ Assurer le protocole Fair-Play
             ⦁ Evaluer l’événement
              
       2. L'ACFF
               
              ⦁ Fournir aux clubs le matériel de la promotion à distribuer dans les écoles, le contenu de la séance, la vidéo  explicative des activités et                   des posters des Diables Rouges
 
       3. L'école
 
              ⦁ Prendre connaissance du planning et du contenu des activités
              ⦁ Accompagner les enfants dans les clubs ou accueillir l’activité
              ⦁ Si possible, mettre à disposition du club le chargé de psychomotricité de la classe.
 
        4. Les enfants
 
              ⦁ S’amuser
              ⦁ Jouer
              ⦁ Prendre du plaisir
 
               Equipement  : tenue sportive à training, baskets, k-way en cas de pluie

                               

Inscriptions

Cliquez ICI pour inscrire votre club au Festifoot Day 2018.
 

Informations 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter jc@acff.be