Pour un jeune joueur de football, la sélection provinciale, c'est déjà la première reconnaissance d'un certain talent.
 
Tout au long de la saison, les centres de formation provinciale des 6 provinces francophones organisent des entraînements pour les U14 et U15, à la suite desquels trois matches ont lieu contre des équipes de niveau élite.
 
Deux sélections (early mature et late mature, déterminées en fonction de la date de naissance, de la taille et du poids) se dégagent ensuite par province et par catégories d'âge. 
 
Jusqu'ici, chaque province devait elle même organiser ses matches. A partir de cette année, les six provinces se rencontrent lors de deux journées finales organisées ces samedi 17 et dimanche 18 mars au Centre National de Football à Tubize.
 
Concrètement, de 9h30 à 18h, chaque équipe affrontera les cinq autres dans des matches de 1 X 30 minutes, sur trois terrains. La journée du samedi sera consacrée aux U14, celle du dimanche aux U16. Les rencontres seront arbitrées par des arbitres qui officient depuis un an seulement.
 
"Il n'y aura pas de classement, l'essentiel étant que chacun puisse montrer ce qu'il peut faire, individuellement et collectivement", explique Guy Lekeux, organisateur de la journée placée sous la direction de Thierry Siquet, manager du foot élites.
 
C'est lui qui déterminera alors au cours des jours suivants cette journée si des joueurs peuvent être appelés la saison prochaine en équipe nationale U15 ou U16.