Le projet Parents Fair-Play est un moteur du savoir-vivre au bord des terrains et du respect mutuel entre les clubs.  Les référents Vivons Sport  sont obligatoires dans les clubs labelisés 2 ou 3 étoiles et chaudement recommandés partout ailleurs. 
 
Le projet Parents Fair Play est né lors de la saison 2015-2016 afin de combattre les comportements agressifs dans et hors du terrain en créant un climat de respect mutuel entre les clubs.  A l'époque, 21 clubs ont participé au projet-pilote. Deux ans plus tard, ils étaient 149.
 
Les  clubs labellisés 2* et 3* doivent disposer d’un « Référent Vivons Sport » par club et d’un « Parent fair-play » minimum par équipe provinciale et interprovinciale ou IRIS. Un parent fair-play par équipe disputant le championnat provincial ou interprovincial ou IRIS devra être présent à chacun des matches. Il sera identifiable (chasuble et/ou brassard) et présent au bord du terrain lors des matches de son équipe en championnat (à domicile et en déplacement).
 
 

LE FAIR-PLAY, UN MODE DE VIE

 
Mais le fair-play, c'est un mode de vie, pas une question de label. Nous ne pouvons donc que nous réjouir que des clubs non labellisés ou labelisés une étoile inscrivent aussi des parents aux formations (une demi-journée), les "référents Vivons Sport" informant ensuite les acteurs du club afin de mettre en place le projet « Parents fair-play » dans son club.
 
Différents événements malheureux ayant eu lieu la saison dernière ont encore clairement démontré l'importance d'une sensibilisation permanente au fair-play et l'ACFF est très heureuse d'avoir trouvé en Brioches Pasquier un partenaire soutenant cette opération de prévention. Elle a aussi engagé récemment Antoine Rustin, qu'elle a chargé du développement des  projets sociaux. Vous pouvez le contacter pour tout renseignement à ce sujet (aru@acff.be).
 

DES FORMATIONS PARTOUT

 
Si votre club  ne possède pas encore de Référent Vivons Sport et qu'il dispose ou qu'il prétend au label 2 ou 3 étoiles, nous vous demandons  de vous inscrire à la formation proposée dans votre région en cliquant ici. Si vous êtes dans l’incapacité de vous rendre à celle-ci, inscrivez-vous à la séance de rattrapage qui aura lieu le 10 Octobre 2018 à Cognelée.
 
Si votre club désire et pense avoir les ressources nécessaires pour participer au projet, vous êtes plus qu’encouragé à effectuer la même démarche.
 
Et si vous voulez être Parent Fair Play, parlez-en au CQ de votre club.