En Angleterre, le mois de février est le Football vs Homophobia Action Month depuis plusieurs années. Différents clubs de football, tant professionnels qu’amateurs, diffusent au cours de ce mois le message que tout le monde est le bienvenu chez eux, ce quelle que soit votre orientation sexuelle.

L’URBSFA mise sur ce thème depuis quelques années déjà. En 2016, nous sommes ainsi devenus partenaire du projet européen Heroes of Football, un projet qui veut briser le tabou dans le football. Nous vous énumérons avec plaisir les actions que votre club est en mesure d’entreprendre et quels outils sont disponibles pour ouvrir le débat autour de ce thème.

 

 

Ce que mon club est en mesure de faire !

  1. Signez le serment Heroes of Football et communiquez à ce sujet au sein du club.  

  2. Utilisez le toolkit Heroes of Football en vue de réaliser votre propre plan d’action.

  3. Entrez en discussion avec vos entraîneurs, (jeunes) joueurs et volontaires. Utilisez les différents témoignages vidéo Heroes of Football et le jeu de réalité virtuelle afin de lancer la discussion ou demandez un workshop interactif gratuit dédié à la diversité dans le football via adk@footbel.com.

  4. Organisez une propre campagne de communication au sein du club. Demandez des lacets arc-en-ciel gratuits via adk@footbel.com.

  5. Désignez un point de contact intégrité auquel tout le monde peut s’adresser qui a des questions ou une plainte concernant son coming-out dans le club, des expériences en matière de comportements transgressifs ou de la discrimination.

Plus d’informations : http://www.belgianfootball.be/fr/heroes-football

Une question ou une plainte à formuler ?

En tant que joueur/joueuse, entraîneur, administrateur de club ou volontaire, vous avez des questions concernant votre orientation sexuelle et vous souhaitez en parler ? Depuis le mois de janvier 2017, l’URBSFA entretient une collaboration avec Raf Van Puymbroeck qui avait été élu Mister Gay Belgium et Mister Gay Europe en 2016. Raf est ouvert à toutes vos questions et n’hésitera pas à vous aider sur base de sa propre expérience. Les questions seront toujours examinées de façon confidentielle et des données personnelles ne seront jamais partagées avec des tiers. Vous pouvez contacter Raf en lui envoyant un message sur sa page Facebook : www.facebook.com/raf.vanpuymbroeck

Vous avez été victime d’homophobie ou d’un autre type de comportements transgressifs dans le football ? Contactez le point de divulgation d'ACFF afin de le signaler.

Trouvez ici plus d’informations relatives aux différents points de divulgation dans le football.