DIVISION 1 AMATEUR

A. Montée en Proximus League.

A l'issue des trente journées de championnat, les quatre premiers jouent un play-off en aller-retour, avec 50 % des points obtenus jusque là pour entamer cette compétition.
Le club qui termine premier de ce tour final est champion de la D1 amateur et accède à la division 1B, à condition d'avoir obtenu au moins la licence de football professionnel 1B. S'il n'a pas obtenu cette licence, il est remplacé par le club le mieux classé et ayant obtenu ladite licence.

 

B. Descente en D2 amateur.

- Les trois derniers classés (14, 15 et 16eme) de la D1 amateur basculent en D2 amateur.

- La culbute d'un club issu de l'ACFF ne permettra pas un montant supplémentaire de la D3 (ACFF) amateur ni un d'une province, via le tour final inter provincial. Pour que ce soit le cas, il faut qu'aucun club ACFF ne soit concerné par les trois dernières places.

- Si deux clubs ACFF basculent en D2 amateur, il y aura quatre (3+1) descendants de D2 amateur ACFF en D3 amateur ACFF et sept (3+3+1) également de la D3 amateur ACFF vers les provinces.
- Si trois clubs ACFF descendent en D2 amateur ACFF en raison de leur classement et/ou défaut de licence, il y aura cinq descendants (3+2) de la D2 amateur ACFF vers la D3 amateur ACFF et huit (3+3+2) des D3 amateur ACFF vers les provinces.

- Les trois descendants de D1 sont remplacés, en 2018-2019 par les trois champions de D2 amateurs (1 ACFF et 2 VV)
Si des clubs de D1 amateurs n'obtiennent pas la licence de club amateur national, ils
sont relégués en D2 amateurs à la place des clubs relégués sportivement.

- Le 13eme classé en D1 amateur est barragiste et participe à ce titre au tour final de D1 amateur avec deux équipes issues des tours finals de D2 amateurs V.V. et un club (sous réserve de licence) issu du tour final
« montée D2 amateur ACFF»
Ce tour final D1 amateur est géré par la coupole URBSFA et se joue en deux journées.


- Si un club ACFF est 13e et barragiste, et que le vainqueur du tour final pour une présence en D1 amateur est issu de la V.V., alors il y aura un descendant en plus de la D2 vers la D3 et un descendant en plus de la D3 vers les provinces.


- Si un club V.V est 13e et barragiste, et que le vainqueur du tour final pour une présence en D1 amateur est un club de l'A.C.F.F., il y aura un montant en plus de la D3 vers la D2 et du tour final inter provincial vers la D3.

- Si c'est le barragiste ACFF de la D1 amateur ou le club ACFF vainqueur du tour final de la D2 qui remporte le tour final D1 amateur pour une présence en D1 amateur, il n' y a aucune influence en terme de descendants/montants supplémentaires des divisions plus basses.

* Les licences et obligations en vue de rejoindre la Proximus League et les divisions amateurs seront abordées dans une autre publication

VOIR AUSSl

La D2 amateur

La D3 amateur

Les Premières Provinciales