Social

L’ACFF tient à prendre sa responsabilité sociale en développant des projets sociaux au sein de son fonctionnement quotidien.

Notre mission consiste à promouvoir par le biais du football des valeurs telles que le respect, le fair-play, l’inclusion, la santé, l’environnement et l’éducation au sein de notre société.

Notre sport est probablement le sport le plus populaire au monde et dispose d’un réel impact sur la population. Nous sommes persuadés que le football est un sport à dimension humaine et que chacun d’entre nous peut contribuer à améliorer le climat social.

Notre mot d’ordre est le football inclusif qui signifie que tout le monde, quel que soit son sexe, son orientation sexuelle, son handicap, sa couleur, sa religion, sa santé etc., soit en mesure de pratiquer le football dans un environnement ouvert et accueillant.

Projets sociaux ACFF
Inclusion Cliquez-ici pour de plus amples informations
Handifoot Cliquez-ici pour de plus amples informations
Parents Fair-Play Cliquez-ici pour de plus amples informations
Bureau des plaintes Cliquez-ici pour de plus amples informations


Inclusion

Tous sur le terrain

Depuis le mois d’avril dernier, l’ACFF en collaboration l’URBSFA, Voetbal Vlaanderen, et la Pro League s’investissent en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile par le biais du projet d’intégration “Tous sur le terrain’’, un projet subventionné par Fedasil. Le projet a pour but de faciliter l’intégration de réfugiés et demandeurs d’asile via le football, car le football a le pouvoir de rassembler les gens. 

Une vingtaine de clubs-pilote belges s’est engagée dans le cadre de ce projet en vue d’impliquer ce groupe cible dans le fonctionnement du club afin de lui offrir des opportunités de croissance. À cet effet, les clubs entretiennent une collaboration avec les initiatives d’accueil locales.

“On ne choisit pas d’être réfugié, mais on choisit d’être un réfugié actif”, dit un homme engagé qui a lancé une équipe de football composée de réfugiés.

Différents clubs ont déjà mis de belles initiatives en place. En collaboration avec le centre d’accueil Linkeroever, le R. Antwerp FC a ainsi organisé un grand tournoi de football pour les réfugiés et demandeurs d’asile le dimanche 11 juin.

Le club Kraainem Voetbal a également réalisé un beau projet pour les réfugiés et entretient depuis quelques années déjà une collaboration avec le centre Fedasil de Woluwe-Saint-Pierre. Plus d’infos : Kraainem FC. Regardez certainement le reportage de RTBF !

Vous souhaitez en savoir plus concernant ce projet et les différents projets de nos clubs de football ? N’hésitez pas à envoyer un mail à notre coordinateur Hedeli Sassi, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations : integratie@footbel.com.

Vous trouvez aussi plus d'infos dans notre FAQ et notre guide de bonnes pratiques.

Les clubs participants

  • Langemark-Poelekapelle
  • Daring Maria Aalter
  • FC Turkse Rangers
  • Bokrijk Sport
  • Verbroedering Beersel Drogenbos
  • Oud Heverlee Leuven
  • RFC Banneux
  • SC Bovigny
  • Morlanwelz
  • CS Biergeois
  • WSAC Wangenies
  • US Pesche
  • RFC Syriana
  • KFAC Waarschoot
  • SVE Bazel
  • Union Sportive St-Mèdard
  • Royal Aywaille FC
  • Soccerboys SV Kortrijk
  • KVK Tienen

Handifoot

Mot d’introduction

Depuis décembre 2016, l’ACFF, en collaboration avec l’Union Belge de Football, désire développer le handifoot à travers son projet « NOBODY OFFSIDE ».

Notre objectif est de permettre à toute personne, peu importe le handicap, de pratiquer le football et ce dans un périmètre proche.

L’ACFF a développé diverses actions pour promouvoir le handifoot :

  • Un manuel à destination des clubs, des dirigeants, des entraineurs mais aussi des joueurs et de leurs parents.  
  • Des sessions d’information dans chaque province à destination des clubs de football mais également les institutions et écoles spécialisées.
    Votre club/institution/organisation est intéressé par une session d’information ? Cliquez ici.
  • Des Handifoot festivals organisés dans chaque province
  • Un accompagnement et un soutien lors de la mise en place d’une action en faveur du handifoot.

Manuel

En collaboration avec les différents partenaires handisport, l’ACFF, Voetbal Vlaanderen et l’URBSFA ont réalisé un manuel du football handisport.

Ce manuel présente une feuille de route pratique et des conseils utiles aux clubs de football qui souhaitent proposer le football handisport à leurs membres.  

Le manuel fait partie du projet “Nobody Offside” dont l’objectif consiste à développer davantage le football handisport sous toutes ses facettes.

Cliquez-ici pour découvrir le manuel "Nobody Offside".

Handifoot c’est quoi ?

Le Handifoot est un sport accessible aux personnes qui présentent une déficience intellectuelle. Un médecin ou un psychologue reconnu devra remplir un certificat d’attestation. La limite officielle est un QI de 75. Les joueurs doivent être âgés d'au moins 12 ans. Les filles peuvent également jouer au Handifoot, mais il n’existe actuellement pas (encore) de compétition leur étant exclusivement destinée.

Quels niveaux ?

Il existe différents niveaux en Handifoot décidés uniformément à l’échelle internationale afin que ne concourent que des joueurs de même niveau.

Niveau 1 : S’adresse au joueur de Handifoot doté d’un niveau de technique footballistique, de condition physique et de compréhension des règles qui se rapproche de celui du joueur de football traditionnel.

Niveau 2 : S’adresse au joueur de Handifoot doté d’un bon niveau de technique footballistique et de condition physique. Ce joueur aura également une bonne compréhension des règles du jeu et sera capable de les appliquer sans l’aide d’une personne extérieure

Niveau 3 : S’adresse au joueur de Handifoot doté d’un faible niveau de technique footballistique, de condition physique et de compréhension des règles. Ce joueur aura besoin d’un accompagnement dans l’apprentissage des règles du jeu.

Niveau 4 : S’adresse au joueur qui ne dispose pas des qualités et exigences minimales requises pour jouer au Handifoot. À ce niveau-ci, c’est le plaisir de participer qui prime.

Handifoot festival

La handifoot festival c’est :

  • Exclusivement réservé aux enfants et adultes atteints d’un handicap mental et/ou physique
  • Ce n’est pas un tournoi mais un moment d’échange où chacun sort vainqueur en s’amusant.
  • Un mélange de parcours techniques, d’ateliers découvertes, de jeux ludiques et de petits matchs.

Le mot d’ordre est le PLAISIR !

Votre club désire organiser un handifoot festival ? Cliquez ici.

Bureau des plaintes

L’ACFF, ainsi que l’URBSFA et Voetbal Vlaanderen, ont installé différents canaux permettant de signaler des comportements transgressifs. Ci-dessous, nous vous présentons un aperçu des canaux par le biais desquels vous pouvez communiquer vos questions ou plaintes.

Comment définir les comportements transgressifs ?

Nous utilisons une large définition et il s’agit ici de comportements où il n’existe clairement pas de respect vis-à-vis d’autrui. Il peut s’agir de comportements racistes, homophobes ou d’autres attitudes discriminatoires (insultes, chants blessants, violence, harcèlements, …).

Des comportements sexuels transgressifs, allant de remarques sexistes à des abus sexuels, en font également partie.

Pour qui ?

Les joueurs et joueuses, entraîneurs, arbitres, parents, le comité, les volontaires, collaborateurs et supporters.

Contact

Vos questions et plaintes seront toujours traitées en toute confidentialité.

Cliquez-ici pour remplir le formulaire de plainte.